Chow-Chow Club Français Chow-Chow Club Français

Club officiel de la race - Affilié à la Société Centrale Canine depuis 1954 

[Accueil]     L'histoire     Le comité     Adhérer     Contacts

LES MISSIONS



Qu'est-ce que le Club ?

Le Chow-Chow Club Français est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par ses statuts, déposés en préfecture. Parce-qu'elle est affiliée à la Société Centrale Canine (SCC), cette association forme le Club de race officiel. Il ne peut y avoir qu'un seul Club officiel par race.

L'objet du Club

Les statuts des Clubs de race sont établis selon des modèles-types approuvés par la SCC. En application de l'article 5 des statuts du Chow-Chow Club Français, ce dernier a pour objet d'améliorer la race Chow-Chow et d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation. Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la SCC qu'il s'engage à respecter et à appliquer.

Chow-Chow Club Français

Chow-Chow Club Français

Les moyens d'actions du Club

Pour atteindre son objet, le Club emploie à titre indicatif et non limitatif les moyens d'actions suivants :

>> Établir et diffuser des commentaires du standard à l'intention des juges et experts-confirmateurs.
>> Tenir un répertoire des reproducteurs recommandés.
>> Établir et soumettre à la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine la liste des points de non-confirmation de la race.
>> Former des juges de la race possédant les connaissances et les aptitudes voulues pour officier en exposition, avec compétence, autorité et impartialité, conformément au règlement des juges de la Société Centrale Canine.
>> Établir les programmes et organiser les examens pour les juges conformément aux règlements de la Société Centrale Canine.
>> Organiser des expositions spécialisées de la race et des séances de confirmation soit par lui-même, soit dans le cadre d'expositions canines toutes races. Patronner et soutenir chaque année quelques expositions canines toutes races françaises dont les juges de la race auront été choisis par le comité.

>> Encourager la participation de ses adhérents aux expositions. Créer des prix spéciaux à attribuer aux manifestations organisées en conformité avec les règlements de la Société Centrale Canine.
>> Organiser des concours de sélection de reproducteurs et reproductrices, à l'occasion notamment d'expositions régionales et nationales d'élevage.
>> Assumer un rôle de conseil pour les inscriptions au Livre des Origines Françaises.
>> Vérifier les pedigrees qui pourraient lui paraître suspects.
>> Favoriser les relations entre adhérents, les aider et les guider dans l'élevage.
>> Publier, selon les possibilités financières de l'association, un bulletin périodique traitant essentiellement les sujets susceptibles de faire connaître et apprécier la race et permettant aux éleveurs de parfaire leurs connaissances.
>> Envoyer gratuitement le bulletin périodique publié par l'association aux juges de la race en exercice.
>> Mettre en oeuvre tous les moyens de propagande utiles pour aider à la vulgarisation de la race.

Les principales manifestations organisées par le Club

Pour remplir ces objectifs, le comité du CCCF et ses délégués régionaux organisent différentes manifestations chaque année, que ce soit des expositions (spéciales de race ou Nationale d'élevage), des réunions afin de participer à la gestion du Club ou bien de simples rencontres amicales destinées à favoriser les relations entres les adhérents et les amateurs de la race.

1) L'exposition Nationale d'Elevage

Une fois par an, le Club organise une exposition appelée "exposition nationale d'élevage". C'est un évènement majeur pour la race et il permet de réunir en un même lieu plus d'une cinquantaine de chow-chows.

2) Les expositions spéciales de race

Chaque année, le Club exerce son rôle de promoteur de la race en soutenant certaines expositions internationales (C.A.C.I.B.). Vous trouverez à toutes fins utiles le calendrier des spéciales de race en cliquant ici

Chow-Chow Club Français

Les exposants lors de la spéciale de Beauvais 2009  

3) L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est ouverte aux membres actifs et bienfaiteurs de l'Association, à jour de leur cotisation pour l'exercice en cours et inscrits depuis six mois au moins avant la date de l'Assemblée Générale. Cette dernière entend le rapport du Comité sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l'Association. Elle approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos, vote le rapport moral, le budget de l'exercice suivant, ratifie la nomination des administrateurs nommés provisoirement, délibère sur toutes les questions mises à l'ordre du jour. Elle statue enfin sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises.

L'Assemblée Générale se réunit une fois par an sur convocation du Président. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents.

4) Les rassemblements régionaux

A l'initiative des Délégués Régionaux, des "rassemblements chows" peuvent être organisés. Durant plusieurs années, ce fut le cas de la Délégation de Picardie, magistralement organisée par son représentant Bernard CARPENTIER et qui a accueilli près de 100 amateurs de notre race accompagnés de 30 à 40 chow-chows.

Le but de cette manifestation est multiple : présenter de superbes spécimens, faire procéder à une séance de confirmation et tout simplement passer une agréable journée entre amateurs et échanger des expériences vécues avec notre belle race.

Chow-Chow Club Français

Webmaster : Dan Chagnard
Site web créé par Chow's Who - © 2010 Tous droits réservés